Renseignement

 

  vue d'hadigny  
 

 

     
   
         
 

HADIGNY existait de façon certaine au 10éme siècle, mais la traversée du territoire par plusieurs voies romaines inciterait à penser que le secteur était habité dès l' époque romaine. HADIGNACUS, HADIGNOLIS, HADDEGNEY...puis HADIGNY et enfin en 1843 HADIGNY LES VERRIERES lors du rattachement de la commune des VERRIERES D'ONZAINE.

 
 
 

L' histoire de HADIGNY fut jusqu'au Louis XIV entièrement liée à l' histoire de CHATEL. Elle fut successivement rattachée à la Bourgogne, puis à la Lorraine.

Au niveau religieux, HADIGNY dépendait à la fin du XI éme siècle du prieuré de Belval fondé par Gérard 1er comte de VAUDEMONT. c' est alors le vicariat de MORIVILLE qui administrait CHATEL, PORTIEUX...et HADIGNY, l' ensemble étant rattaché au diocèse de TOUL.

Les terres appartenaient alors à la la famille des seigneurs de CHATEL. Ils en restèrent propriétaire jusqu'au début du XVI ème siècle. C' est suite à divers mariages et héritages entre les <<de CHATEL>> et les <<de PILLIERS>> que HADIGNY devint propriété de ces derniers. Claude des PILLERS mort en 1549 puis son fils Humbert en 1558 entreprirent d' y édifier un château. Celui-ci donne aujourd'hui' hui encore son nom

 
 

à un quartier du village où il ne subsiste que peu de choses

Une fille d' Humbert, Claudine épousa en seconde noces en 1620 un <<DE BILSTEIN>> et c' est sans doute ceux-ci qui à la mort de Humbert en 1592 firent tailler la très belle statue gisante du Seigneur Humbert découverte en 1843 lors de travaux importants dans le choeur de l' église ou sans doute elle fut cachée à la Révolution. Classée en 1903 , c' est la seule oeuvre historique visible en notre village

 
  gisant d'Humbert des PILLERS  

La seigneurie de HADIGNY resta la propriété des DE BILSTEIN jusqu' en 1668 ou elle fut saisie par Marguerite de Lorraine qui en fit cadeau aux Jésuites afin que les revenus des terres aident cette congrégation à fonder un collège à EPINAL.

Le château fut détruit au cours des guerres du XVII éme siècle et les terres vendues à la Révolution, il subsiste du château une tour réhabilitée par le propriétaire pour en faire l' entrée principale de son habitation et une annexe dite " La Chapelle " hébergeant une famille. Début du XVII siècle la population de HADIGNY était d' environ de 250 habitants. Durant les années 1632-1645 les guerres avec la France alliée aux Suédois, la famine et la peste firent d' énormes ravages dans toute la région. A HADIGNY, presque toutes les maisons furent

 
 
détruites et à la fin de 1642, il ne restait que le maire avec 2 ou 3 femmes., la population remonta insensiblement pour atteindre 260 habitants en 1789, 310 en 1804, 332 en 1830, 410 en 1867. 60 enfants fréquentaient l' école du village , tous à HADIGNY. La population diminuera à partir de 1870 puis de 1914 à 1918 pour se situer à environ 200 personnes à la fin de la deuxième guerre mondiale. A ce jour, elle grimpe allègrement vers les 400 habitants.
 
         
 

PERSONNAGES CELEBRES nés à HADIGNY :

Joseph PIROUX né le 02 Janvier 1800

Jean-Baptiste DEMANGEON né le 01 Décembre 1764

 

 
         
 
Le village compte à ce jour environ 130 maisons habitables, dont 54 antérieures à 1945 et 76 édifiées depuis les années 1950. Des constructions nouvelles sont en cours et vont voir le jour dans un avenir proche. Les lieux de travail pour la population se situent essentiellement le long de la vallée de la Moselle, D' EPINAL, à CHARMES, et plus récemment à NANCY ( la voie rapide en est la conséquence )